Kader Tarhanine
La nouvelle perle de la musique moderne touareg, Kader Tarhanine, est devenu l’artiste parmi les plus suivis du moment par les jeunes au Sahara, incarnant la nouveauté du style, la jouvence et un talent naturel.
Révélé au grand public en 2012 via les réseaux sociaux grâce à sa chanson « Tarhanine Tegla : « mon amour est partie » qui est chantée par toute la jeunesse et la diaspora touareg à travers le monde.
Il s’inspire ainsi du riche répertoire de cette zone sahélo-saharienne (Mali-Niger-Algérie) qui l’a vu naitre et grandir
La musique de Kader allie les rythmes traditionnels aux tonalités rock sur des paroles poétiques sahéliennes et arabophones.
Après ses premières tournées en Afrique et en Europe, Kader déjà reconnu comme l’une des plus belles voix de sa génération avec en plus sa maitrise de la guitare, est désormais pressenti comme la relève à la première génération de la musique moderne touareg dans le Monde.
Ses collaborations sur scène ou en studio avec les plus grands artistes du Mali, comme Fatoumata Diawara et Sidiki Diabaté en ont fait une sorte d’ambassadeur de paix (par la musique) entre le nord et le sud Mali, longtemps déchirés par des conflits politico-ethniques.
"Tuareg-based blues star makes him indie debut with a hauntingly beautiful album"
Linda Shine, Music1 Magazine
"Kader Tarhanine is one of the scene's Breakthrough stars in Sahel/Sahara music industry"
Tim Chazier, Art-Today